Et un doudou Iris-Clémentine, un !




Après mes petits déboires du vide-poche, je me suis lancé un grand défi : réaliser un doudou pour mes filles.
Pour ça j'ai choisi le doudou du site Petitpatron. Avec ses formes toutes simples et ce tissu tout doux, j'ai craqué.



Petit tour dans la mercerie près de chez moi, Tissus Myrtille,où je choisi un joli tissu doudou rose pâle avec de minuscules losanges argentés. Histoire de ne pas jurer avec ce projet très "Girly", je lui choisi un joli tulle pailleté doré et un petit ruban vintage avec de jolies fleurs.

Première soir, découpage du patron et remontage de celui-ci... J'avoue que je n'avais pas fait de découpage depuis la primaire, et je me souviens pourquoi maintenant.

Deuxième soir, enfin je sors mes tissus ! Je passe au report du patron et au découpage du tissu et je suis plutôt contente de moi, le tissu est trop doux.

Troisième soir, je rentre dans le vif du sujet. Je commence donc par le visage de mon futur doudou.
D'après le patron soit j'utilise le Flex (le quoi ???) soit je brode. Je n'ai pas le choix et je choisi la deuxième option et j'arrive tant bien que mal à broder le visage de ce petit chat tout mimi. Je sui plutôt contente de moi même si à cause des poils un peu long du tissu choisi, la broderie de ne se voit pas autant que ce que j'espérais. J'avoue, je triche un peu avec un feutre fin permanent pour accentuer certains contours (de façon très précautionneuse pour ne pas tacher le doudou).
Je me lance aussitôt dans la réalisation de la jupe en tulle et doit faire une fronce.
Bon ok, c'est quoi des fronces ? Grâce au patron, j'apprends à en réaliser et j'arrive à donner un joli effet à la petite jupe de tulle doré.
Après l'avoir fixée, je place ma jolie petite jupe avec le petit ruban que je réutilise pour faire un petit nœud et je m'arrête là après 3-4h de couture.

Quatrième soir, je dois terminer le doudou ce soir ! (oui je me mets la pression toute seule)
Etape délicate d'assemblage du doudou au complet et je sens ma machine qui patine avec ce tissu épais et ces épaisseurs qui s'accumulent.
Je réussis tant bien que mal à le finir, pour m'apercevoir que les bras sont légèrement décalés à cause du dernier passage de la machine (le tissu en-dessous avançant plus vite que celui du dessus).
Je sens bien que mon  inexpérience a pointé le bout de son nez à ce niveau.
Je décide malgré tout de le garder comme ça.

Après 8h de couture intensive, j'ai enfin réussi à apporter la touche finale à ce doudou.
Il ne correspond pas tout à fait à ce que j'avais espéré et visualisé dans ma tête.
Je pense que j'en referais un d'ici quelques temps lorsque j'aurais plus d'expérience.
Je vais en refaire un pour mon autre fille mais cette fois-ci je vais le faire en coton prune avec une jupe fluide (pas en tulle) très blanche... Une autre aventure à suivre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon premier vêtement : la blouse Marguerite de Blousette Rose (test patron)

Tuto : lingettes lavables pour bébé ou pour se démaquiller

Petite trousse / pochette pour ma maman (première pose de passepoil pour moi)