Pochettes Mia : Petite et grande en trousses de toilette


Il y a peu je vous montrais ma première pochette Mia de Petite Patron en "test".
En fait, j'avais dans l'idée de me faire une trousse de toilette accompagnée de la petite trousse de maquillage.


J'ai soigneusement sélectionné mes tissus qui viennent de Ma petite mercerie.

Sur le patron, il était indiqué que pour les tissus trop fins, on pouvait utiliser du thermocollant mais je voulais éviter un aspect trop "carton" de mes pochette et garder toute la souplesse de celles-ci.
J'ai donc préféré utiliser du coton enduit (ce qui les protègera un peu dans ma salle de bain).
Pour la doublure à l'intérieur, j'ai opté pour de la double gaze camel avec des pois dorés.
Pour apporter ma petite touche, j'ai choisi deux fermetures Eclair : dorée et blanche pour la grande, dorée et gris pailleté pour la petite.

Me voilà donc partie pour faire ma grande pochette en premier, qui est beaucoup plus facile à réaliser que la petite car on a plus d'espace pour travailler. Si j'avais su j'aurais testé sur la grande pour prendre de l'aisance.
Et là je me suis dit : "Heureusement que j'ai fait une première pochette pour tester".

Effectivement, il est souvent conseillé de faire un projet test mais je faisais ma boudeuse car je ne sais pas pour les autres mais faire deux fois la même chose ne me passionne pas.
J'ai donc fini la grande pochette en premier :


 Une semaine plus tard, en après-midi couture avec ma voisine-nounou, je décide de faire la plus petite et j'ai nettement plus galéré... Les finitions ont été un peu plus sportives car j'ai voulu rajouter une lanière et bon... le rendu n'est pas exactement ce que j'en espérais... A voir pour m'améliorer sur le sujet.

Mon avis sur le patron :
Cette pochette est sympa quand on débute mais je conseille vraiment de maîtriser la grande avant de s'attaquer à la petite.
De plus, il y a un passage un peu moins explicite dans le patron concernant la doublure où je pense qu'il faut vraiment se poser pour comprendre le pas à pas. La couleur jaune du modèle n'aide pas non à distinguer l'endroit de l'envers.
Le deuxième point concerne la fixation de la doublure. Je ne suis pas une grande couturière mais je trouve que la finalisation au point invisible rend beaucoup mieux et fait apparaître les finitions comme plus soignées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon premier vêtement : la blouse Marguerite de Blousette Rose (test patron)

Tuto : lingettes lavables pour bébé ou pour se démaquiller

Petite trousse / pochette pour ma maman (première pose de passepoil pour moi)